CHER Forêt École
CHER Forêt École
CHER Forêt École
CHER Forêt École
CHER Forêt École

CHER Forêt École

Département du Cher (18) :

Une Forêt École au coeur de la Sologne

à Neuvy-sur-Barangeon

Conscient que le réchauffement climatique pourrait densifier les feux de forêt dans le massif forestier de la Sologne, le département a pris les devants pour se préparer au maximum en amont.  

La Forêt École sera un lieu de formation pour les sapeurs-pompiers, de sensibilisation pour les propriétaires forestiers privés et pour l’ensemble de la population du territoire. Le département et ses partenaires ont pour objectif d’acculturer les habitants au risque que représentent les feux de forêts et  de préparer les équipes d'intervention pour réduire les dégâts en cas de catastrophe.  

En bref, les points essentiels

  • La Forêt École répond à l'accélération du changement climatique et à la prise de conscience des acteurs locaux : les territoires sont encore trop peu préparés aux risques des feux de forêts. Le premier objectif pour le département est de sensibiliser au maximum les habitants du territoire à ce sujet. 
  • Le site de la Forêt École est au cœur du massif de la Sologne, sur le domaine de la Grande Garenne. 28 hectares de forêt seront dédiés au projet. Un sentier pédagogique sera également développé, notamment pour sensibiliser les plus jeunes. 
  • Le projet servira aussi à la formation des sapeurs-pompiers. Le site comprendra des aménagements spécifiques comme des aires de retournement, des stations de pompages et des pistes d'accès. Ces aménagements DFCI (Défense de la forêt contre les incendies) seront également utiles pour montrer des exemples concrets aux propriétaires forestiers privés.
  • Le département souhaite que le lieu puisse accueillir des formations des filières agricoles et forestières. Avec l'ONF, ils pourront tester la plantation d'espèces plus résilientes aux effets du réchauffement climatique.
  • La coopération entre les différents acteurs du territoire est au cœur de la réussite de ce projet. 16 parties-prenantes travaillent à la résolution des objectifs de la Forêt École. Le département du Cher se positionne en chef d'orchestre de ces coopérations.